Atlantique Services Santé Sécurité et Environnement au Travail (A3SET)

Le référencement d’A3SET

A3 SET est référencé par l’inspection du travail (DIRECCTE), la CARSAT et l’ARACT Bretagne comme organisme respectant la charte d’engagement et d’éthique sur les interventions de prévention des Risques Psychosociaux.

A3 SET est également un organisme de formation référencé DATADOCK et possède l’agrément par arrêté préfectoral pour les formations des membres du CSE.

Les types d’études qui ne peuvent être assurées par A3SET

  • Les études sortant du champ de la fonction Personnel (analyses financières, développement économique, évaluation de l’action sociale…).
  • Les études relevant de choix stratégiques pour la structure (mode de gestion des services, projet de la structure…). Il s’agit en effet de décisions politiques préalables à l’organisation interne des services.
  • Les études conduisant à sanctionner des agents ou opérateurs : dans ce cas, seule la procédure disciplinaire est appropriée.

Confidentialité́, discrétion, écoute et neutralité sont nos principes d'intervention

L’intervention de nos collaborateurs repose sur le respect des personnes, ils sont tenus au devoir de réserve et de discrétion. Un climat de confiance entre la direction générale des services, les cadres et l’intervenant favorise la réussite de la mission.

–  Les informations émises par les responsables et ou chefs d’entreprises, quelle que soit leur nature et plus particulièrement si elles présentent un caractère sensible, ne pourront être diffusées au personnel de la structure sans leur accord.

–  De même, les renseignements et observations de même type obtenus par des agents ou des cadres ne seront transmis à la direction et aux élus qu’après accord des intéresses.

–  A3SET s’engage donc à conserver une attitude de neutralité et d’écoute durant toute la durée de l’intervention.

La qualité de l'étude sera optimale à certaines conditions:

  • L’expression d’une commande claire et directe de l’objet de l’étude et du contexte de la demande.
  • Un accès libre à tous types de documents et locaux.
  • Recueillir l’accord des responsables et des personnels participant à l’étude permettra de limiter les résistances et la rétention d’information au cours de l’étude.

La pertinence de l’analyse repose sur le croisement de plusieurs types d’informations et d’observations. Une information préalable à l’ensemble du personnel concerné par l’étude précisera l’objet et les buts de l’accompagnement.

L'approche proposée par A3 SET : une démarche concertée

L’intervention doit permettre à l’entreprise et aux agents qui la composent de s’approprier l’étude et les résultats qui en émaneront. Dans cet esprit, il s’agit d’une démarche participative s’appuyant tant sur la direction, les cadres que les agents.

Par souci de réciprocité, toutes les personnes sollicitées dans le cadre de l’étude seront destinataires d’une information sur son résultat. Une restitution orale peut-être prévue auprès des différents types d’acteurs.

L'approche proposée par A3 SET : une démarche concertée

La réussite d’une telle démarche repose sur une prise de conscience collective des changements à mettre en œuvre, des pratiques professionnelles et managériales à faire évoluer. Cette démarche implique une organisation en mode projet associant plusieurs interlocuteurs choisis en fonction de la mission qu’ils exercent et de la nature des informations qu’ils détiennent.

Elle suppose la mise en place d’instances déjà̀ instituées au sein de la structure : commissions, comités de direction, réunions de service ou créées ad hoc pour les besoins de l’étude.

En fonction de l’étude, A3 SET proposera une organisation adaptée.

Un référent interne sera identifié́ en début de mission : il sera l’interlocuteur de proximité́ pendant la mission : envoi/réception de documents, transmission d’information, organisation et logistique des rencontres.